L’encre jeune : Prix spécial de L’Education citoyenne 2025
- rodolphedamon
- il y a 5 jours
- 2 min de lecture

Lundi 15 décembre dernier, nous avons répondu à l’invitation de la Mairie de La Rochelle pour présenter le journal interlycées, l’Encre Jeune, auquel participent notre lycée, mais aussi les lycées Aquacole et Maritime, Doriole, Dautet, Fénelon Notre-Dame et St-Exupéry.
Nous avons eu l’occasion de rencontrer Monsieur Guiraud, maire de La Rochelle qui a montré de l’intérêt pour notre projet et nous a adressé ses félicitations.
L’adjointe au maire, Mme Martine Madelaine, a salué notre travail, notre investissement et notre créativité.
Elle nous a ensuite proposé une visite guidée de l’hôtel de ville, et nous avons été surpris par l’assemblage entre la modernité et l’architecture classique du bâtiment, qui est le fruit de la reconstruction partielle suite à l’incendie de 2013.
Nous avons aussi visité le bureau de Jean Guiton, maire de La Rochelle en 1628, lors de la rébellion du Siège de La Rochelle (ordonné par Louis XIII et commandé par le cardinal de Richelieu). Mme Madelaine nous a expliqué que suite à son élection, il aurait déclaré « qu’il percerait le cœur du premier qui parlerait de se rendre », et sur ces mots il aurait brandi son poignard et l’aurait planté dans le marbre de la table de son bureau. Nous avons pu passer nos mains dessus et constater que l’éclat était toujours présent.
Nous avons aussi été anoblis ! Effectivement sous l’Ancien Régime, quand le maire recevait des personnes à l’hôtel de ville, il avait la possibilité de les faire passer par la porte qui donne sur la Rue des Gentils-hommes (les gentilshommes étant des nobles). En les faisant sortir par ici plutôt que sur la cour intérieure, ses hôtes se retrouvaient anoblis !
Nous avons vraiment apprécié ce moment de partage interlycées et d’échange avec les élus et les élèves des autres lycées.
C’est très valorisant de voir que notre projet est reconnu, et c’est une grande fierté d’avoir participé à la création de l’Encre Jeune et de le faire vivre encore aujourd’hui !
Théotime et Kevin
Le journal L’encre jeune a reçu en 2025 le Prix spécial de L’Education citoyenne et a été sélectionné pour être présenté au jury national du concours Médiatiks par le CLEMI de l’académie de Poitiers.
Félicitations à tous les élèves contributeurs !
Anne Mutz, Enseignante Lettres-Histoire





Commentaires