MAINTENANCE NAUTIQUE

Bac professionnel en 3 ans par voie scolaire ou par apprentissage

Bac Pro

Maintenance nautique

Le titulaire de ce bac pro assure l'entretien et la réparation d'embarcations de plaisance pour la navigation en mer et sur les eaux intérieures.

Les débouchés se situent dans les entreprises de nautisme (distribution, négoce, service après-vente, préparation et réparation), dans les entreprises de vente, d'installation et de réparation de moteurs, chez les constructeurs et les importateurs.

 

Accès après la 3ème.

 

Formation sous statut scolaire ou par apprentissage. Il est possible de passer sous statut d'apprenti au cours de la formation. 

Formation en 3 ans, avec 22 semaines de formation en entreprise.

CAP

Réparation et entretien des embarcations de plaisance

Le titulaire de ce diplôme est un ouvrier chargé de l'entretien courant, du diagnostic et de la réparation des pannes de bateaux de plaisance, embarcations semi-rigides, voiliers et embarcations nautiques à moteur comme les scooters des mers. Il sait aussi bien démâter que changer un joint de moteur ou réparer une coque plastique. Dans le cadre de son activité, il utilise des appareils de contrôle, de diagnostic et de mesures électroniques. Par ailleurs, il doit savoir entretenir de bonnes relations avec les clients.

 

Accès après la 3ème.

 

Formation en 2 ans, avec 14 semaines de formation en entreprise. 

Nautisme5.jpg