top of page
Rechercher

Un partenariat brestois bien ancré !

  • bde-lp-rompsay
  • il y a 9 heures
  • 2 min de lecture

           Pour la troisième année consécutive, les étudiants de 2BTS Mécatronique navale ont eu l’opportunité de partir trois jours dans le Finistère à la découverte de la base aéronautique navale de Landivisiau et de la base navale de Brest. Ce déplacement a été rendu possible grâce au partenariat que le lycée entretient avec la Marine nationale.

            A Landivisiau, les élèves ont pu observer de près cet avion de combat moderne et polyvalent qu’est le Rafale Marine et échanger avec un pilote de chasse de la Flotille 12F surnommée Les Lascars qui leur a parlé de son parcours mais aussi de son quotidien à travers ses vols, missions et conditions d’exercice. Ils ont pu aussi découvrir par la même occasion l’atelier moteur, l’atelier de maintenance où sont effectuées les opérations de remise en état et de remise en peinture sans oublier l’armurerie.


            La journée du lendemain fut consacrée à la découverte de la base navale de Brest à travers une visite du service logistique de la Marine (ateliers d’électricité, de mécanique et d’hydraulique) puis celle d’un bâtiment de soutien et d’assistance métropolitain, le BSAM Garonne et enfin celle du GHOA (Groupe Hydro-Océanographique de l’Atlantique). Un tour « sécurisé » sur la jetée et le long des quais a clôturé le programme en beauté, permettant ainsi aux élèves d’apercevoir Le Monge, un bâtiment d’expérimentations, d’essais et de mesures reconnaissable à sa coque toute blanche et d’assister à l’accostage d’une FREM, frégate multi-missions, revenant on l’imagine d’une longue mission en mer.

Atelier hydraulique
Atelier hydraulique

Atelier mécanique
Atelier mécanique

            Enfin, le voyage s’est terminé avec un arrêt, sur le chemin du retour, à l’Ile Longu

e. Après de nombreux contrôles de sécurité et de longues formalités, les élèves ont pu visiter un des quatre sous-marins nucléaires français lanceurs d’engins (SNLE). Ce dernier, surnommé Le Terrible, faisait l’objet dans un bassin de nombreuses opérations de maintenance. Par petits groupes, les élèves ont pu en découvrir l’intérieur et constater à quel point l’espace y est organisé et parfois exigu.

            Durant tout le voyage, nos étudiants ont pu bénéficier de l’accompagnement et des connaissances de Maître Jerphanion, responsable du CIRFA de La Rochelle que nous remercions vivement. Leur comportement a été exemplaire du début à la fin. Ils nous ont dit avoir apprécié le voyage et s’être senti chanceux voire privilégiés de pouvoir découvrir de telles installations, qui pour la plupart, restent inconnues du grand public.

            De quoi donner envie de réitérer l’expérience l’année prochaine …

 

Y. Ollivier et S. Audinet, enseignants en 2BTS

 
 
 

Commentaires


  • Linkedin
  • Facebook
  • Twitter

©2021 par Lycée de Rompsay. Créé avec Wix.com

CRNA.png
bottom of page