top of page
EN V Co-funded by the EU_POS.jpg

Les expériences Erasmus+
depuis septembre 2021 

Depuis la rentrée 2021, grâce au programme européen Erasmus+, nous proposons de nouvelles destinations pour les stages en entreprise de tous élèves de 1re Bac Pro et Term Bac Pro volontaires et sélectionnés ainsi que pour la formation des enseignants dans une dynamique générale d'ouverture au monde du lycée.

Le Lycée Rompsay a reçu l'accréditation Erasmus+ pour la période 2022-2027.

carte Europe drapeau.jpg
1457238.jpg

Un nouveau partenaire à l'extrême Est de l'Europe: LIMASSOL à CHYPRE.

Du 5 juin au 9 juin 2023, deux enseignants référents Erasmus+, Rodolphe DAMON et Caroline GRIFFAULT ont eu l’opportunité de se rendre à CHYPRE afin de prospecter pour de futurs PFMP et accueils d’étudiants et professeurs chypriotes.

Ils étaient accompagnés de deux autres collègues du Lycée hôtelier Marc GEORGE et Mickaël ROUSSELOT, professeur de Bar/service et de cuisine.

Ce séjour professionnel fait suite à la visite de collègues chypriotes du lycée Tecknika and Vocational High School « C » de Limassol, à la Rochelle en avril dernier, afin d’envisager un partenariat.

Au cours de ce séjour les enseignants ont pu visiter le lycée, rencontrer l’équipe éducative et visiter d’éventuelles entreprises d’accueil dans les domaines de la chaudronnerie, de l’électronique et de la maintenance industrielle. Ils ont pu échanger avec les chefs d’entreprise sur l’accueil de futurs rompsayens, sur les tâches qui pourraient leur être confiées, sur le contenu des référentiels, et les normes de sécurité. Six à huit élèves de Rompsay devraient donc pouvoir vivre l’expérience ERASMUS+ à Limassol en 2024-2025.

Dès octobre 2023, le lycée de Rompsay va accueillir des lycéens chypriotes afin qu’ils puissent enrichir leur expérience professionnelle en atelier et au sein d’entreprises rochelaises sur une durée de 15 jours.

Outre l’intérêt professionnel des visites en entreprise, Rodolphe DAMON et Caroline GRIFFAULT ont tenu à témoigner de l’accueil chaleureux et généreux qui leur a été réservé par leurs paires. Ce fut donc également une expérience humaine riche et forte, digne des rencontres ERASMUS+, qui rapproche les peuples et fait qu’on se sent un peu plus européen.

20230926_142310.jpg

Faro, sept-oct 2023

Fin septembre 2023, sept élèves de Terminale Bac Pro du lycée professionnel de Rompsay ont saisi l’opportunité, grâce au programme Erasmus+, d’effectuer leur période de stage de quatre semaines à Faro, petite ville du sud du Portugal, dans la région de l’Algarve.

Avec un bonheur non dissimulé (certains s’envolaient pour la première fois), ils ont été accueillis avec bienveillance et générosité dans des entreprises locales spécialisées en métallerie/chaudronnerie, électricité, informatique et maintenance nautique grâce à notre partenaire Wake Up Projects.

L’expérience a été gratifiante pour chacun des participants tant sur le plan professionnel grâce à des tuteurs à l’écoute et soucieux de leur faire découvrir de nouvelles pratiques que sur le plan culturel grâce à un programme de visites culturelles (Lagos, le Cap St Vincent, Benagil, Albufeira… ) et d’activités nautiques variées (surf, paddle, excursion en bateau… ).

Un beau souvenir qui leur a permis à chacun d’apprendre l’autonomie et de progresser en anglais !

Découvrez leurs témoignages sur notre blog!

chiffres Erasmus 2022 20223.png
20230501_150009.jpg
IMG-20230514-WA0016.jpg

Figueira da Foz a vu débarquer 14 stagaires de Rompsay en avril et mai 2023
Pour la première fois toutes les filières professionnelles du lycée étaient représentées. 
Les élèves de 1re bac pro ont profité d'entreprises accueillantes et de grande qualité pour poursuivre leur formation pour le 3e stage de leur cursus à Rompsay.
Ils ont eu la possibilité de visiter Lisbonne, Porto et  Coïmbra, de s'exercer au surf et se sont bien amusés sur les installations sportives de la plage de Figueira de Foz.
Une expérience que tous ont beaucoup apprécié ! 

IMG-20221205-WA0009.jpg

Faro, nov-dec 2022

Du 21 novembre au 16 Décembre 2022, 7 élèves de 1ere Bac Pro sont partis en direction du Portugal, vivre l’aventure Erasmus en réalisant leur PFMP à Faro !

Les filières de la Maintenance Nautique, de l’Electrotechnique et de l’Electronique étaient représentées.

Accueillis par l’organisme Wake Up Projects, nos 7 stagiaires ont posé leurs valises dans la bien jolie ville de Faro ! Ils ont intégré leur lieu de stage où ils ont pu montrer leur savoir-faire mais également acquérir de nouvelles compétences !

Les échanges ont été riches !  Tout comme les visites culturelles qui ont permises à nos Rompsayens de découvrir et d’admirer la belle région de l’Algarve !

Une expérience inoubliable que Baptiste, Clément, Donovan, Ethan, Ghazel, Robin et Tom souhaitent à d’autres !

Faro, nov-dec 2022. Job shadowing au Portugal.

Dans le cadre d’un programme d’observation des pratiques pédagogiques (ERASMUS+), cinq professeurs et un personnel de direction du Lycée ont passé une semaine à Faro (Portugal, région Algarve). Ils ont eu l’opportunité de visiter deux lycées : Tomas Cabreira à Faro et l’école secondaire de Loulé.

 

Ces deux établissements dispensent l’enseignement général, technologique et  professionnel. Ils   accueillent   respectivement 1000  élèves  (Faro) et 1600 élèves (Loulé).

Ainsi, les professeurs ont pu assister à des cours d’enseignement d’ Electrotechnique, d’Informatique,  de Maths,  d’Education Physique, d’Histoire- Géographie et d’Anglais.

Les effectifs des classes sont plutôt réduits (maximum 15 élèves). La pratique de l’oral en Anglais et  la discussion en Histoire- Géographie sont privilégiées sur l’écrit. En atelier,  l’enseignement professionnel est similaire à celui dispensé au lycée de Rompsay, c’est-à-dire en binôme et /ou en autonomie. En revanche le matériel mis à disposition des élèves et du personnel  semble plus vétuste et parfois insuffisant en quantité. Cette observation des pratiques met en perspective l’intérêt d’échanger à l’échelle européenne, favorise la prise de recul vis-à-vis des pratiques et constitue un réel enrichissement pédagogique et culturel.

Des projets de placement en entreprise d’élèves lors des stages professionnels et d’accueil de professeurs pour des périodes d’observation en classe ont été évoqués.

Brescia, sept-oct 2022

Une nouvelle aventure Erasmus en Italie pour nos élèves du lycée Rompsay.

5 élèves de Terminale Bac Pro Système Numérique (SN) et Chaudronnerie (TCI) ont pu à leur tour réaliser leur période de formation en entreprise à Brescia en Lombardie.

Ces 4 semaines ont permis aux élèves de valider leurs compétences, d’en apprendre de nouvelles, de développer leur autonomie.

Mais Erasmus+, c’est aussi s’ouvrir, découvrir, apprécier une autre culture au gré de la vie quotidienne et des visites culturelles.

Une formidable expérience personnelle et professionnelle pour nos lycéens.

verone.jpg
brescia-top-2.jpg
20221114_165524.jpg

Faro, sept-oct 2022

12 élèves de Rompsay sont partis quatre semaines en Algarve, à Faro, pour effectuer leur 1re période de stage en entreprise de Terminale.

Ce sont les premiers rompsayens à découvrir cette nouvelle destination et ils ont su profiter avec plaisir et professionnalisme de leur séjour au Portugal.

D'autres séjours du même type sont déjà prévus pour de nouveaux élèves et des enseignants dans les mois à venir.

IMG200101-053821F.jpg
20220928_114209.jpg

Brescia, Mai 2022

Pour la seconde fois cette année, le lycée professionnel de Rompsay, a envoyé des élèves de première baccalauréat professionnel pour faire leur stage en entreprise en Italie avec ERASMUS+.

Cinq élèves de MELEC et un élève de SN ont eu la chance de partir un mois à Brescia en Lombardie en mai.

Après quelques jours de visites culturelles -Venise et lac d’Iséo - pour s’acclimater à la vie Italienne, ils ont eu l’occasion de mettre à profit leurs compétences professionnelles dans un nouvel environnement. Compétences à nouveau hautement appréciées et reconnues  par les entreprises d’accueil. Le séjour a été très enrichissant humainement et professionnellement pour nos europhiles !

 

« Cette expérience, c’est une ouverture sur l’Europe à ne pas manquer ! Elle permet de se renforcer totalement, que ce soit individuellement ou socialement et aussi de renforcer nos compétences »

François DAVIGNON élève en 1ère SN

 

D’autres élèves partiront à nouveau pour Brescia -Italie- et  Faro -Portugal-l ’année prochaine.

20211003_150330.jpg

Brescia, sept-oct. 2021.

Du 27 septembre au 22 octobre 2021, six élèves de Terminale, Techniciens en Chaudronnerie industrielle, sont partis quatre semaines en Italie pour effectuer leur période de formation en milieu professionnel. Deux élèves en Informatique, non vaccinés, n’ont malheureusement pas pu partir.

Ils ont pu découvrir Brescia en Lombardie, où ils résidaient et travaillaient ainsi que les sublimes villes de Milan, Venise, Vérone et même Bergame pour certains d’entre eux.

Ce fut une expérience humaine et professionnelle hors du commun, qui aux dires de tous, les a fait grandir et se découvrir un peu plus, leur a permis de pratiquer l’anglais dans diverses situations, de travailler dans un contexte parfois surprenant mais toujours formateur et enfin de revenir plein de souvenirs construits entre copains français et européens.

BRESCIA SEPT OCT 2021wk.png

Salerne, sept-oct. 2021.

En septembre et octobre 2021, un groupe d’élèves de Terminale Bac Pro Maintenance Bateau (MB), Systèmes Numériques (SN) et Métiers de l’Electricité et de ses Environnements (MELEC) s’est envolé pour l’Italie, précisément à Salerne, près de Naples.

Cette mobilité à l’étranger, réalisée grâce aux financements ERASMUS+, a offert à nos élèves du Lycée Professionnel de Rompsay, une expérience professionnelle, culturelle et personnelle extraordinaire à tous points de vue.

D’une durée de quatre semaines, cette mobilité a permis de réaliser dans un premier temps de nombreuses visites culturelles comme la découverte de la côte amalfitaine, de sites archéologiques (Pompéi), de sites naturels (le Vésuve) ou encore de villes emblématiques (Naples). Cette immersion dans la culture latine a permis à nos élèves de prendre leurs marques dans un pays étranger facilitant ensuite l’intégration sur leur lieu de stage pour une durée de trois semaines où des activités diverses et variées les attendaient, permettant ainsi d’acquérir et de renforcer des compétences professionnelles.

Tous en gardent un excellent souvenir et s’accordent à dire que l’expérience leur fut profitable : acquisition de l’autonomie, développement de la capacité d’adaptation et de l’ouverture d’esprit, perfectionnement de l’anglais…  Alors, pourquoi pas vous ?

IMG_20210929_145047 - Copie.jpg
IMG_20210928_152724 - Copie.jpg
logo LR Duomo.jpg
stagiaires Brescia II_edited.jpg

Brescia, nov-déc. 2021.

« Heureux qui comme Ulysse a fait un beau et professionnel voyage »…

 

Participer à un projet Erasmus, c’est partir non pas à l’aventure mais à des aventures diverses et variées !

Partir à Brescia, c’était pour nous l’occasion de mettre les pieds pour la 1ere fois en Lombardie !

Accueillis par Valentina à l’auberge de jeunesse (qui travaille en amont avec les enseignants de longues semaines à notre venue via Tempo Libéro), nous avons été informés et encadrés pour notre période de 4 semaines. Quelques jours de découvertes culturelles avec nos enseignants nous ont permis de nous familiariser avec les moyens de transports, nos lieux de vie, la culture et la langue du pays ! Et bien sûr la gastronomie !

Accompagnés de Valentina, nous avons fait les trajets et nous nous sommes présentés sur nos lieux de stage et ainsi débuter celui-ci en toute quiétude.

Nous avons été accueillis par des équipes sympathiques, professionnelles et dynamiques, partantes pour vivre l’aventure elles-aussi !

Quelle fierté de s’entendre dire en italien, anglais, français que nous faisons du bon travail, tant en électricité pour les camarades du Bac Pro Electrotechnique que pour ceux du Bac Pro Système Numérique ! Et que de choses apprises !

Les trajets sont un temps où nous peaufinons notre anglais via l’application OLS, obligatoire en participant à Erasmus. Nous réfléchissons également à notre rapport de stage et aux bilans écrits et oraux que nous ferons à notre retour…car il y un retour !

Alors oui, nous sommes comme Ulysse, nous sommes heureux d’avoir vécu cette fabuleuse aventure ! Et nous la souhaitons à d’autres !

                                                                   Lycée Rompsay Erasmus+, 1ere ELEEC/SN, Brescia, Nov-Dec 2021

ÀPROPOS

L'équipe Erasmus+ du lycée Rompsay est composé d'un douzaine d'enseignants et personnels du lycée motivés et voyageurs. 

bottom of page