© 2017 Lycée de Rompsay Rue de Périgny 17000 La Rochelle - 05 46 00 22 80 - ce.0171238d@ac-poitiers.fr

VOS INTERLOCUTEURS

Equipe de direction : 

Proviseur : M. Frimont

Proviseure-adjointe : Mme Moreau

Gestionnaire : M. Rivière

DDFPT : M. Le Nevanen

Secrétariat :

Mme Guillaume et Mme Tharrut

CPE :

Mme Bouquet et Mme Perrier

Infirmière :

Mme Peroteau

Assistante sociale : 

Mme Imbert

ORGANISATION

Le Proviseur : le chef d’établissement représente l’état et est à ce titre le seul responsable juridique, avec une double mission d’organisation et de contrôle. Il assure le bon fonctionnement du lycée des points de vue administratif, pédagogique et matériel. Il est en relation avec le ministère, le rectorat, les collectivités locales et les partenaires du lycée. Il est responsable de la sécurité des personnes et des biens, il préside le conseil d’administration et veille à l’exécution des décisions prises par ce dernier. Il est l'ordonnateur des dépenses et des recettes de l'établissement. Il a en charge l'application du règlement intérieur et du projet d'établissement. Il est également responsable des activités de l’UFA et du GRETA au lycée. 

 

La Proviseure-adjointe : elle partage certaines missions avec le Proviseur et le remplace quand celui-ci est en mission extérieure. Elle est plus spécialement chargée de la scolarité des élèves et du suivi des études. Elle gère les emplois du temps, l’occupation des salles et le planning des examens. Elle assure la liaison avec les professeurs et la Vie Scolaire. Elle coordonne également la lutte contre le décrochage scolaire. 

 

L’Agent Comptable gestionnaire : il est le directeur financier de l'établissement. Il prépare le budget et veille à sa bonne exécution. Il gère les crédits de fonctionnement (le budget voté par le Conseil d’Administration), les crédits d’équipement (État et Conseil Régional). Il paie les Bourses et encaisse les frais scolaires (demi-pension). Il gère le Fonds de Vie Lycéenne, le Fonds Social Lycéen. Il organise et supervise le travail des personnels administratifs, techniques et de service et participe aux relations avec le Conseil Régional. 

 

Le Directeur Délégué aux Formations Professionnelles et Technologiques : il est le conseiller du Proviseur pour les enseignements technologiques et professionnels et est l'animateur pédagogique de ces enseignements. Il est chargé des relations avec les entreprises. Il est également amené à préparer l'emploi du temps de son secteur. Il a aussi en charge les commandes, les équipements, la sécurité de l'enseignement technique. Il gère le développement et le fonctionnement de la formation continue. Il est en charge de l’organisation des PFMP. 

Les Conseillères Principales d’Education : elles sont les animatrices du service Vie Scolaire qu’elles ont en charge. Elles sont les interlocutrices privilégiées pour tous les problèmes des élèves. Elles organisent le service des surveillants et le contrôle de l’assiduité des élèves (absences, retards). Elles s’associent aux enseignants pour suivre les élèves sur le plan individuel et collectif, apportent des conseils sur les difficultés de gestion de classe et sont en relation constante avec tous les autres personnels. Elles participent aux conseils de classe et au conseil de la Vie Lycéenne. Elles assurent la formation des délégués et prennent part à la mise en place des projets.

Infirmière scolaire : son rôle se définit en 4 champs d’actions.

Accueillir (BO n°1 du 25 janvier 2001)

 Elle apporte écoute, aide et soutien à l’élève.

 Elle intervient pour : la protection de l’enfance, le handicap, les maladies chroniques et/ou évolutives : le projet d’accueil individualisé PAI, le projet personnalisé de scolarisation PPS, les enfants et les adolescents en souffrance psychique, la contraception d’urgence, la mise en place d’une cellule de crise si besoin, conformément aux directives suite à des évènements traumatiques.

 

Service médico-social

 Elle développe les liens avec les familles.

 Elle travaille en liaison avec les équipes médico-sociales, éducatives, pédagogiques.

Promouvoir la santé

Organiser les urgences et les soins BO hors-série du 6 janvier 2000

Prévenir

 

Médecin scolaire : parmi ses missions médicales, il détermine l'aptitude au travail sur les machines dangereuses que les élèves peuvent avoir à utiliser.

 

Assistante sociale : elle a un rôle d'information, de conseil, d'aide et de suivi auprès des élèves et des familles. Elle est à l'interface entre l'établissement scolaire, le milieu de vie du jeune et les structures extérieures (Conseil Général, Justice, CAF, MSA, associations...). Elle travaille dans le cadre d'une prise en charge individuelle (entretiens, visite à domicile ...) et/ou collective des élèves dans le respect du secret professionnel. Elle participe à diverses commissions internes comme externes à l'établissement en étroite collaboration avec les membres de la communauté éducative et en lien avec les parents.

Pyschologue de l'Education Nationale: elle accompagne les élèves dans la construction des compétences à s'orienter tout au long de la vie. Elle assure et coordonne l'organisation de l'information des élèves sur la connaissance de soi, des métiers et des formations, en lien avec les équipes éducatives

Le professeur principal est désigné pour exercer le rôle de coordinateur et assurer le suivi des élèves, le bilan de leur scolarité, la préparation de leur orientation (en liaison avec les PsyEN). Il effectue la synthèse des résultats obtenus par les élèves et présente cette synthèse au conseil de classe. Il favorise les liens entre les membres de l’équipe pédagogique, mais aussi entre le lycée et les parents.

 

Décret n° 2014-940 du 20 août 2014 relatif aux obligations de service et aux missions des personnels enseignants exerçant dans un établissement public d'enseignement du second degré 

Dans le cadre de la réglementation applicable à l'ensemble des fonctionnaires en matière de temps de travail et dans celui de leurs statuts particuliers respectifs, les enseignants (…) sont tenus d'assurer, sur l'ensemble de l'année scolaire :

II. - Les missions liées au service d'enseignement qui comprennent les travaux de préparation et les recherches personnelles nécessaires à la réalisation des heures d'enseignement, l'aide et le suivi du travail personnel des élèves, leur évaluation, le conseil aux élèves dans le choix de leur projet d'orientation en collaboration avec les personnels d'éducation et d'orientation, les relations avec les parents d'élèves, le travail au sein d'équipes pédagogiques constituées d'enseignants ayant en charge les mêmes classes ou groupes d'élèves ou exerçant dans le même champ disciplinaire. Dans ce cadre, ils peuvent être appelés à travailler en équipe pluri professionnelle associant les personnels de santé, sociaux, d'orientation et d'éducation.