De magnifiques témoignages sur le dernier séjour Erasmus+ à Faro

FARO (Portugal) Septembre 2023 : retour sur une expérience Erasmus+.

Quatre semaines de PFMP en chaudronnerie, maintenance nautique, électricité et informatique.

Des témoignages d’élèves de Terminale Bac Pro à lire absolument!!!

Propos recueillis par l'équipe encadrante: S. Audinet, C. Perry, J. Besche et T. Colin.

"Le déplacement à Faro était une expérience incroyable et inoubliable. L’entente entre les élèves était bonne, nous avons créé beaucoup de liens.

Le stage réalisé à Olhao en métallerie était très enrichissant, j’y ai appris énormément de techniques et de savoir-faire. Le personnel était très gentil, ils sont fans des Français !

La ville de Faro et ses alentours (Lagos, Cap St Vincent, Albufeira) sont des endroits à couper le souffle. Nous avons fait beaucoup d’activités telles que le surf, le paddle et  Zoomarine mais aussi de simples baignades dans l’océan bleu et ses grandes vagues et pour finir, de magnifiques couchers de soleil.

Je suis très heureux d’avoir participé à ce projet et je tiens à remercier mille fois Erasmus, l’organisation Wake up et les professeurs qui ont contribué à ce voyage fabuleux."

_________________________________________________________________

"En effectuant ce stage, j’ai découvert de nouvelles façons de travailler ainsi qu’une nouvelle culture, la culture portugaise. Je ne comptais pas rater l’occasion de découvrir un nouveau pays qui a un mode de vie bien différent du pays dans lequel je vis actuellement, la France. Je me suis prouvé à moi-même ce que je valais et je ne regrette rien de tout ce qui a pu se dérouler lors de ce stage.

Je remercie Erasmus, Wake up ainsi que les professeurs qui m’ont permis de me rendre au Portugal pour y effectuer le meilleur stage possible."

_________________________________________________________________

"J'ai adoré toutes les visites et activités réalisées sur place. Mes préférées étaient la sortie en bateau à Faro avec le coucher de soleil et la sortie à Séville.

Les Portugais sont très accueillants. On a fait de bonnes rencontres. On a aussi constaté que beaucoup de personnes y parlaient français.

On avait un bon cadre de vie : le logement était très bien, très bien placé dans Faro, à cinq minutes du marché. La ville était incroyable, très jolie et en bord de mer.

Les méthodes de travail ne sont pas les mêmes qu'en France car au Portugal, les électriciens mettent les pots, font passer les gaines au sol et pas dans le toit ainsi que dans les murs en brique en réalisant des saignées.

Au final je me sens plus autonome et plus mature."

____________________________________________________________________

"Globalement j’ai adoré ce voyage ! La ville de Faro est belle et les sorties étaient très sympas.

Le stage s’est bien passé avec un maître de stage drôle et agréable qui n’a pas hésité à me faire pleinement confiance.

Ce que j’ai particulièrement apprécié, ce sont les sorties organisées et variées qui m’ont permis de découvrir le pays et les particularités du Portugal."

__________________________________________________________________________

"Avant d'aller à Faro pour effectuer mon stage en maintenance nautique, je me posais plein de questions.

Au début, j'ai eu des doutes. Je me disais que je ne partirais jamais avec Erasmus car quatre semaines, c’était trop long. Je me demandais si j’allais pouvoir tenir plusieurs semaines sans voir ma famille mais il ne faut pas hésiter.

Une fois sur place, on n’a pas une minute pour s’ennuyer ou pour penser aux questions qu’on se posait avant de partir ! Un séjour à l’étranger est une expérience tellement intense que je n'oublierai jamais !"

__________________________________________________________________________

"Cette période de 4 semaines au Portugal a été une expérience unique qui m’a permis de faire de nouvelles rencontres, de découvrir un pays d’Europe que je ne connaissais pas et en même temps de travailler dans une entreprise d’électricité. J’ai découvert la culture portugaise, leur cadre de vie et une nouvelle langue grâce aux activités et visites avec Wake up

Au niveau professionnel, j’ai découvert différentes façons de travailler en électricité et cela m’a permis de progresser. A l’avenir j’envisage de faire un BTS pour approfondir mes connaissances."

__________________________________________________________________________

"Au Portugal, j’avais une autre sensation que lorsque je suis à La Rochelle. Là- bas, je me sentais moi-même, je me sentais libre ! L’ambiance qu’il y régnait était parfaite c'est pourquoi j'aimerais beaucoup y retourner dans une vie future.

Cette expérience m'en a beaucoup appris sur moi-même et les personnes qui m'entouraient.

Ce que je retiens de cette expérience c’est que tout le monde peut y aller avec un peu de courage. Côté professionnel, le mode de travail est différent que celui en France, les Portugais sont bien mieux organisés et libres d’eux-mêmes."