Une séance d’histoire hors les murs pour les 3PM …

Mercredi 22 Février, les élèves de 3PM sont allés aux Archives Départementales de la Charente-Maritime. Dans le cadre de la préparation au CNRD (Concours National de la Résistance et de la Déportation), dont le thème annuel est « L’Ecole et la Résistance 1940-1945 », ils ont été accueillis par M. Petitclerc, chargé de l’action éducative et culturelle.

Ce dernier leur a expliqué ce qu’était un document d’archive et présenté un diaporama leur permettant de contextualiser localement, grâce à des photographies et des unes de journaux, le thème retenu. Six dossiers de professeurs et d’instituteurs de la Charente-Maritime, inquiétés par le régime de Vichy pour leurs opinions politiques ou leur engagement dans la résistance, ont été sélectionnés par ses soins. A la manière d’un jeu de pistes et grâce à une fiche de dépouillement réalisée en amont par l’équipe enseignante, les élèves ont pu, par groupes, découvrir de véritables sources historiques et partir à la recherche d’indices leur permettant de retracer les parcours de ces femmes et hommes qui, pour beaucoup ont été révoqués par le régime de Vichy, assignés à résidence ou déportés vers les camps de la mort.

La matinée s’est achevée par une visite des lieux, depuis le point d’arrivée des documents collectés en passant par les salles de tri et de dépouillement jusqu’aux salles de conservation où des règles très strictes en matière de température et de luminosité doivent être respectées pour une préservation optimale.

Les élèves ont apprécié cette matinée de travail pas comme les autres où ils ont pu découvrir une autre façon de faire de l’Histoire ! Il reste désormais à exploiter ces données pour réaliser une série de notices biographiques en hommage à ces défenseurs de la République.

Rébecca Dalla-Longa, professeur documentaliste,

Anne Richard, professeur de français,