• frederiquebethoux

Simone Veil, un destin exemplaire

Vendredi 18 novembre, 180 élèves du lycée professionnel de Rompsay (CAP, BAC PRO et BTS) ont assisté à la projection du film d’Olivier Dahan « Simone, le voyage du siècle ».

C’est après une première rencontre avec l’ex-ministre de la Santé, Simone Veil, en 2007, que le réalisateur a mûri son projet de film. Il faudra attendre encore dix ans, à la mort de cette dernière, pour que le projet se concrétise.

Ce film retrace les grandes batailles de cette survivante de la Shoah : le droit à l’avortement (IVG) mais aussi l’amélioration des conditions de détention dans les prisons françaises, la construction européenne, la reconnaissance du statut d’assistante maternelle, la lutte contre le sida … sans oublier bien sûr la mémoire du génocide juif. Un engagement sans faille qui lui vient vraisemblablement des camps. Une femme qui aura été de tous les combats du XX° siècle.

R. Dalla-Longa, S. Audinet