Ne pas oublier et rendre hommage… Quand les 3PM s’attaquent au devoir de mémoire !

Cette semaine, les élèves de 3PM ont terminé leurs productions afin de participer au Concours National de la Résistance et de la Déportation. Un travail de longue haleine commencé en Janvier dernier tant en Français qu’en Histoire. Au final, neuf panneaux ont été réalisés au CDI par les élèves, leur permettant ainsi, pour illustrer le thème de cette année scolaire « Résister à la Déportation en France et en Europe » de rendre compte de leurs lectures et leur sortie aux Archives Départementales de Charente-Maritime où ils ont travaillé sur de véritables sources historiques.

Les travaux réalisés permettront au jury du concours de découvrir et d’apprécier, avec intérêt et curiosité nous l’espérons, les efforts de nos apprentis lecteurs et historiens ! C’est ainsi que le jury pourra suivre les parcours d’Henri Gayot, de Roger Bouffenie ou d’Annette Epaud, résistants et tous déportés aux camps du Struthof et d’Auschwitz ou bien ceux d’enfants juifs comme Marie, obligée de se cacher en zone sud pour échapper aux persécutions nazies et Simon, le demi-frère du narrateur dans le roman « Un secret » de Philippe Grimbert, que son père a tenté de sauver du climat antisémite qui régnait à Paris pendant la deuxième guerre mondiale.

Il reste maintenant à croiser les doigts …. Mais peu importe les résultats, cette participation au concours aura permis aux élèves de la classe de travailler autrement en s’efforçant de coopérer autour d’un projet fédérateur et interdisciplinaire mettant en lumière l’importance du devoir de mémoire.

Anne Richard, Rébecca Dalla-Longa et S. Audinet