Du 5 juin au 9 juin 2023, deux enseignants référents Erasmus+, Rodolphe DAMON et Caroline GRIFFAULT ont eu l’opportunité de se rendre à CHYPRE afin de prospecter pour de futurs PFMP et accueils d’étudiants et professeurs chypriotes.
Ils étaient accompagnés de deux autres collègues du Lycée hôtelier Marc GEORGE et Mickaël ROUSSELOT, professeur de Bar/service et de cuisine.
Ce séjour professionnel fait suite à la visite de collègues chypriotes du lycée Tecknika and Vocational High School « C » de Limassol, à la Rochelle en avril dernier, afin d’envisager un partenariat.
Au cours de ce séjour les enseignants ont pu visiter le lycée, rencontrer l’équipe éducative et visiter d’éventuelles entreprises d’accueil dans les domaines de la chaudronnerie, de l’électronique et de la maintenance industrielle. Ils ont pu échanger avec les chefs d’entreprise sur l’accueil de futurs rompsayens, sur les tâches qui pourraient leur être confiées, sur le contenu des référentiels, et les normes de sécurité. Six à huit élèves de Rompsay devraient donc pouvoir vivre l’expérience ERASMUS+ à Limassol en 2024-2025.
Dès octobre 2023, le lycée de Rompsay va accueillir des lycéens chypriotes afin qu’ils puissent enrichir leur expérience professionnelle en atelier et au sein d’entreprises rochelaises sur une durée de 15 jours.
Outre l’intérêt professionnel des visites en entreprise, Rodolphe DAMON et Caroline GRIFFAULT ont tenu à témoigner de l’accueil chaleureux et généreux qui leur a été réservé par leurs paires. Ce fut donc également une expérience humaine riche et forte, digne des rencontres ERASMUS+, qui rapproche les peuples et fait qu’on se sent un peu plus européen.
תגובות