top of page
Rechercher
  • rodolphedamon

Les TMSPC et les TTCI à Paris : un voyage mémoriel et citoyen.




Les élèves de terminale MSPC et TTCI ont eu la chance au mois de septembre de pouvoir partir 2 jours à Paris. L’objectif du voyage était avant tout mémoriel et citoyen avec la visite du Mémorial de la Shoah et la visite de l’Assemblée Nationale.

L’occasion d’appréhender de façon plus concrète la notion de génocide abordée dans leur programme d’histoire, de mieux cerner le fonctionnement de nos institutions et de prendre un petit bol d’art et d’histoire !

Ils nous partagent ce qu’ils en retiennent :

« Notre classe, la classe de terminale TCI, accompagnée de la classe de terminale MSPC a eu la chance de pouvoir visiter l’immense et magnifique musée du Louvre. Munis d’une Nintendo DS (reconvertie en audio guide) nous avons visité toute la partie égyptienne de ce splendide musée.

Nous avons fait la découverte du grand sphinx de Tanis mais aussi celles des nombreuses cultures et modes de vie de l’Egypte ancienne et de la Mésopotamie.

Nous avons pu voir le légendaire tableau  La Joconde de Leonard de Vinci  et l’immense tableau Les noces de Cana de Paul Véronèse.

Nous avons aussi visité l’Hôtel des Invalides, un endroit à couper le souffle, où nous avons pu admirer le tombeau imposant de Napoléon.

Cette expérience restera gravée à jamais dans nos cœurs et dans nos esprits !

A l’Hôtel des Invalides nous avons également pu visiter l’exposition dédiée aux Compagnons de la Libération, un ordre fondé par de Gaulle pour récompenser ceux qui avaient beaucoup fait pour la libération de la France pendant la seconde guerre mondiale. » Arthur, Lukas et Raphaël

 

« Lors de notre séjour à Paris, nous avons visité le mémorial de la Shoah. Tout d’abord nous avons vu le mur où sont écrits le nom et la date de la déportation des Juifs français décédés pendant la seconde guerre mondiale. Devant ce mur, le guide nous a rappelé la définition d’un génocide et a souligné la participation du régime de Vichy en France dans l’arrestation et le transfert des Juifs vers les camps de travail ou d’extermination. Par exemple les Juifs devaient porter une étoile jaune qui avait pour but de les différencier des autres « races ».

L’exposition du musée détaille aussi  la « solution finale », l’extermination totale des Juifs voulue par les Nazis et qui a conduit à la mort d’au moins 5 millions de personnes.

Nous avons terminé notre visite par la crypte, lieu de mémoire et de recueillement, où le cercueil de Simone Veil a été exposé avant d’être installé au Panthéon. » Thomas, Lohan et Prestonn

 

« Le deuxième jour de notre voyage à Paris nous avons visité l’Assemblée Nationale.

Nous avons eu accès à l’hémicycle, le lieu où siègent les députés et où ont lieu les débats, puis nous avons pu voir la bibliothèque où sont conservés par exemple le manuscrit original de la Marseillaise, le procès-verbal de la condamnation de Jeanne d’Arc ou un très ancien calendrier aztèque.

Nous avons pu voir les salles de travail des députés et découvrir l’histoire du lieu. Par exemple, les députés n’ont pas toujours siégé à Paris mais aussi à Bordeaux pendant la guerre de 1870. » Enzo, Loïs et Tylian





117 vues0 commentaire

Kommentare


bottom of page