MECATRONIQUE NAVALE.

BTS en 2 ans par voie scolaire

MarineN3.jpg

La « mécatronique » est la combinaison systémique de chaînes de puissance (mécanique, électrique, pneumatique, hydraulique, …), de chaînes d’information, d’automatique et d’informatique et réseaux (commande de systèmes).

Le titulaire du BTS Mécatronique navale intervient sur différents types d’équipements et d’ensembles mécatroniques embarqués liés à la propulsion, la production et la distribution d’énergie, la réfrigération, la production et la distribution d’eau, au traitement des eaux usées et mazoutées, la servitude (grues, mise à l’eau d’embarcation, stockage et distribution d’hydrocarbure, etc.). Il peut également intervenir sur les servitudes à terre et sur les infrastructures de chantier.

La formation est d’une durée de 2 ans. Elle comporte un stage en entreprise.

La formation comprend environ :

  • 1/3 d’enseignement général comportant des mathématiques et des sciences-physiques appliquées, de l’anglais renforcé et de la culture générale et expression française ;

  • 2/3 de formations professionnelles, scientifiques et techniques.

 

Une partie des enseignements professionnels est délivré avec la participation du LMA de La Rochelle.

Le diplôme du BTSM Mécatronique Navale est délivré aux élèves ayant satisfait aux épreuves organisées à la fois dans le cadre d’un contrôle en cours de formation et d’un examen final.