Visite de la station de lagunage en 2MEI

Vendredi, les élèves de la classe de 2 MEI accompagnés de M. Simonin et Mme Boucard, ont visité dans le cadre du développement durable et de la découverte de leur métier, la station de lagunage de Rochefort et l’usine de cogénération des boues.

C’est Christophe qui les a accueillis et leur a expliqué avec beaucoup de pédagogie et de dynamisme, le fonctionnement de la station de lagunage et la description des espèces d’oiseaux qu’elle abrite. Après avoir pris conscience de leur consommation quotidienne d’eau potable, ils ont pu suivre le circuit de leurs eaux usées et vérifier la célèbre maxime de Lavoisier « rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme » en constatant que toutes les eaux usées arrivant à la station de lagunage étaient traitées naturellement en 4 mois pour donner de l’eau de qualité de baignade, qu’une partie des boues était utilisée en compost par les jardiniers de la ville de Rochefort et que l’autre partie produisait de la chaleur et de l’électricité permettant à l’usine d’être autonome. Nos jeunes ont également pu constater que l’eau des lagunes attirait beaucoup d’oiseaux qu’ils ont pu observer avec les jumelles prêtées par la LPO.

Si cette journée a été l’occasion de rappeler à nos élèves la nécessité de protéger notre environnement pour le bien-être de tous, elle leur a également permis d’apprendre à mieux se connaître et à resserrer les liens dans la classe.