Visite de la 35ème flottille

Dans le cadre du partenariat avec les classes de BAC PRO, le CIRFA Marine de La Rochelle et Madame Moreau ont organisé une visite de la 35ème Flottille basée à l'aéroport de La Rochelle.

L'objectif principal étant la présentation de la flottille ainsi que des différents métiers qui gravitent autour de l'aéronautique navale et notamment les métiers de la maintenance accessibles aux bac pro.

Mais ce qui a particulièrement retenu l'attention de nos élèves fut la présentation du Dauphin : l'hélicoptère de la Flottille, principalement dédié au service public par ses interventions de sauvetage en mer et de SAMU.

En présence du Maître Principal Lang et du Second Maître Pain, les élèves de 1ère BAC PRO Marine Nationale ont écouté avec beaucoup d'attention la présentation du « Guépard Yankee » ( Indicatif radio de l'hélico ), présentation faite de façon très ludique par son copilote. Ils ont ainsi pu tenter de deviner la vitesse de rotation du rotor par minutes, le coût de l'heure de vol de l'hélicoptère, sa consommation, son autonomie, le nombre maximal de personne à bord, le nombre d'interventions par an …....

Puis certains élèves ont expérimenté un hélitreuillage ( à terre bien entendu!) Enfin, ils ont pu monter à bord pour prendre quelques « selfies » inoubliables, probablement envoyés immédiatement à leurs amis et familles.

Cette présentation a permis aux élèves de prendre conscience des différents enjeux et responsabilités auxquels les marins font face pour mettre en œuvre un hélicoptère de sauvetage.

Merci à nos partenaires du CIRFA pour cette opportunité !