top of page
Rechercher
  • rodolphedamon

"Sang négrier" à "l'Azile": ce qu'en pensent nos 2MSPC...


Le jeudi 8 décembre 2022, nous avons vu une pièce de théâtre, Sang négrier tirée d’une nouvelle écrite par Laurent Gaudé , mise en scène et interprétée par Claude Lalu au café théâtre « L’Azile » à La Rochelle.


L’histoire est racontée par un narrateur qui est capitaine sur un bateau négrier. Un jour sa vie bascule, le jour où il devient commandant du bateau après la mort du commandant, BRESSAC.

Le comédien Claude Lalu installe son matériel et son environnement en même temps qu’il déclame son texte ! Celui-ci a commencé par monter le mat principal et la voile ensuite les seconds mats sur les côtés du bateau puis il a terminé la pièce en dépliant la voile blanche, pour évoquer la mort.

Selon les passages, le son change : quand le comédien nous dit qu’il est en pleine mer il y a le bruit des vagues et quand il y a la chasse à l’homme, la musique est « entraînante » .

Mon avis sur cette pièce de théâtre est qu’elle est bien jouée par le metteur en scène et comédien, surtout qu’il est très compliqué d’être à la fois interprète et metteur en scène comme Claude Lalu nous l’a expliqué lors du « bord de scène ».

Je conseille cette pièce de théâtre pour bien comprendre la traite.


Mise en commun des carnets de spectateurs de Camille, et les 2 Mathis !

37 vues0 commentaire
bottom of page