Quand les 1ère MSPC disent « Oui » et se montrent curieux ! (suite)
- rodolphedamon
- 1 juil.
- 2 min de lecture

Printemps et Littérature
Le 3 avril 2025, la classe de Première Maintenance des Systèmes de Production Connectés a rencontré au CDI l’écrivain Benoît Séverac, afin d’approfondir la notion de Parcours de personnages, second thème du programme de Français.
Comme leurs aînés l’année dernière (voir l’article du 13 mars 2024), les élèves ont soigneusement préparé la rencontre en commençant par lire un de ses romans mis à disposition au CDI, pendant les vacances d’hiver. Roman ensuite présenté à l’oral à la classe à partir du carnet de lecture établi.
Et le Jour J, les deux heures d’échanges se sont déroulées selon une organisation collectivement préparée.
L’auteur a tout d’abord tenu à rappeler pourquoi il était si important pour lui de venir à leur rencontre puis ce fut le temps :
I Du coin des lecteurs : Chacun a précisé les raisons du choix de son roman, son ressenti de lecture et posé une question à Benoît, très touché par l’intérêt exprimé.
Esteban et Tennessy pour Little Sister ; Wilfrid pour Une caravane en Hiver ; Malvin pour Le Clash ; Théo et Mathys pour Un étranger dans le grenier ; Noah pour 115 et Nicolas Trafics
II De l’interview : menée par Mathys et Florent qui se sont fait les porte-paroles des questions de tous.
III De la lecture à voix haute : 3 élèves se sont courageusement prêtés à l’exercice, enregistrés par Florent.
Mais Wilfrid devant porter un masque, vous pourrez écouter deux extraits.
Malvin s’est plu à lire un extrait du dernier roman jeunesse Le Clash. Tandis que Tennessy a présenté l’extrait de son choix du roman jeunesse choral Little Sister.
Les deux heures arrivant à leur terme, Benoît soulagé, a pu échapper à l’exercice du Portrait chinois !
Les élèves comme notre invitée enthousiaste et inconditionnelle, madame Bethoux, n’ont pas vu le temps passer et ont trouvé très accessible cet écrivain et ses romans. Certains reconnaissant avec une certaine fierté qu’ils avaient vécu leur première vraie expérience de lecture !
Remerciements appuyés à la documentaliste-référente culture madame Dalla-Longa pour son précieux soutien notamment pour l’aspect financier ! Ce projet fut en effet financé par le Pass Culture et le lycée ainsi que les sorties culturelles à La Coursive et au CGR Le Dragon !
Les élèves ont ainsi assisté à une représentation théâtrale de très grande qualité interprétée par la prestigieuse Compagnie des Tréteaux de France Le Théorème du Pissenlit.
Ils ont également apprécié dans d’excellentes conditions deux films français remarquables de genre différent : Le Sommet des Dieux , film d’animation et Le règne animal, film fantastique… tous deux bouleversants. Sélection de l’opération Lycéens au Cinéma, entre autre financée par la Région.
Car ne l’oublions pas ! L’une des missions essentielles du Lycée Professionnel est de former des citoyens sensibles et éclairés.
Nadine Tournon, enseignante de Lettres-Histoire

Comentários