top of page
Rechercher
  • rodolphedamon

Mag’grand-Mer, naissance d'un journal lycéen.

Les élèves de 2TNE2 étaient particulièrement fiers ce lundi 5 juin d’aller récupérer à l’Imprimerie Rochelaise, voisine du Lycée Rompsay, les cartons contenant les 500 exemplaires imprimés de Mag’grand-Mer, leur journal lycéen.

Les élèves ont mené un travail d’un peu plus de deux mois, guidés et accompagnés pendant les cours de français par Elisabeth Schwartz, conceptrice et rédactrice, qui leur a fait découvrir de l’intérieur l’univers de la presse et du journalisme.

« Nous avons découvert les termes et la déontologie du journalisme avant de choisir les sujets sur lesquels nous avions envie de travailler. Puis nous avons dû faire des recherches, préparer des interviews. D’autres élèves ont travaillé sur les illustrations, la réalisation du logo, la mise en page, ou encore la communication », explique Théotime.

« Ce travail nous a permis de développer nos connaissances dans beaucoup de domaines et nous a appris le travail en équipe », rajoute Luigi.

Les élèves ont aussi choisi eux-mêmes le titre de leur journal : rien dans le titre qui se limite au Lycée Rompsay, les prochains numéros étant ouverts à la collaboration des autres établissements du bassin rochelais, un rappel de la proximité de la mer toute proche, et un contraste sur le jeu de mots entre « grand-mère » et le fait que le journal soit un journal lycéen.

Florian, président de la MDL, complète « Notre logo est d’ailleurs un hublot d’observation sur l’actualité et le monde ! ».

Pari réussi pour ce numéro 0 !

Les rédacteurs attendent maintenant vos commentaires, avis et contributions à l’adresse suivante : maggrandmer@gmail.com et vous souhaitent un bel été !






24 vues0 commentaire
bottom of page