top of page
Rechercher
  • rodolphedamon

Les 3PM participent au Concours National de la Résistance et de la Déportation !

Mardi 30 Janvier, les élèves de 3PM sont allés aux Archives Départementales de la Charente-Maritime préparer leur participation au concours dont le thème, cette année, s’intitule : « Résister à la déportation en France et en Europe ».

Les élèves ont été accueillis par M. Petitclerc, responsable du service éducatif et l’après-midi fut partagé entre présentation d’un diaporama consacré au contexte historique, visite du dépôt d’archives et travail sur les sources bien évidemment.

Par groupes de 3 à 4, les élèves ont pu étudier des témoignages et des parcours divers de déportés, de résistants et d’anonymes qui n’ont pas hésité, pour certains, à un moment de leur vie, à protester contre l’occupant et à prendre des risques pour venir en aide par exemple à des prisonniers en route pour les camps de la mort. Ce travail d’apprenti historien se poursuivra en classe avec la réalisation de textes et d’affiches qui constitueront, en parallèle du travail mené en français sur l’aide apportée aux Juifs pendant le conflit, les contributions de nos élèves.

Il s’agit là, pour nos collégiens de troisième, d’un projet qui s’inscrit dans le parcours citoyen et qui vise à perpétuer la mémoire de la Seconde Guerre Mondiale.

 

S. Audinet, A. Richard et R. Dalla-Longa

 


55 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page