top of page
Rechercher
rodolphedamon

Les 3PM à la découverte de Léa Nature, une entreprise rochelaise qui a le vent en poupe


Jeudi 27 avril, la classe de 3PM, dans le cadre de la découverte professionnelle, est allée visiter l’entreprise Léa Nature. Cette société familiale et indépendante créée en 1993 par Charles Kloboukoff est spécialisée dans la fabrication de produits naturels et biologiques. Son siège social ainsi qu’une partie de ses sites de production comme le pôle cosmétique sont basés dans la zone industrielle de Périgny, pas très loin du lycée. Les élèves ont découvert ce site avec plaisir et curiosité.

La classe a été reçue par M. Cournet, responsable du pôle maintenance, qui avec dynamisme et professionnalisme, a présenté et fait visiter aux élèves l’entreprise depuis l’arrivée des matières premières à la réalisation du produit fini en passant par le laboratoire où germent les premières idées et expérimentations.

Avant de commencer la visite, et pour éviter tout risque de bactérie, les élèves ont dû s’équiper. Dompter la charlotte, les surchaussures et la blouse ne fut pas simple pour tout le monde ! Une fois équipés, les élèves ont pu suivre les explications de M. Cournet en parcourant les box réservés aux mélanges de matières premières nécessaires à l’élaboration des crèmes, gels douches, shampooings … et en découvrant le fonctionnement d’une chaîne de production grâce aux différents automates permettant de remplir, de fermer, d’étiqueter et de ranger les bouteilles (du gel douche miel abricot de mémoire). La visite s’est achevée avec le laboratoire Recherche-Développement dédié à l’élaboration et aux tests de nouveaux produits.

Les échanges entre M. Cournet et les élèves ont été fort instructifs ! Ces derniers se sont montrés curieux et attentifs, posant des questions sur le parcours suivi par M. Cournet, ancien élève du lycée professionnel de Rompsay, sur les profils recherchés pour intégrer l’entreprise, sur l’entreprise en elle-même (origine de son nom, nombre d’employés …). Ils ont particulièrement apprécié la salle de conditionnement des produits avec les différentes chaînes de production, toutes récentes, imposantes et coûteuses ! Ils ne s’attendaient pas à découvrir une usine aussi spacieuse, lumineuse et moderne ! Comme quoi les clichés ont parfois la vie dure ! Et comme dirait le directeur de l’usine qui s’est présenté et a échangé avec les élèves, « après cette visite, vous ne prendrez plus votre douche de la même façon ! ».

L’expérience, très enrichissante, est à conseiller à nos élèves, notamment ceux de la filière Maintenance des Systèmes de Production Connectés (MSPC) !

Séverine Audinet

Professeur d’HGEMC/Découverte Professionnelle

de la classe de 3PM




51 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page