Le lycée labellisé Développement Durable !

Le mardi 4 février, Mickaël Lajoux, Eric Simonin et Nathalie Boucard, accompagnés de Pierre C. TMNE, Alban L. TMEI, Maximilien J. TREEP et Luca M. TREEP se sont rendus au Futuroscope afin d’y représenter le lycée pour recevoir de la main de Madame la Rectrice Bénédicte Robert, le label E3D.

Ce label, proposé par l’Académie de Poitiers, récompense les écoles, collèges et lycées qui s’investissent pour la mise en œuvre d’une      démarche de développement durable au sein de leur établissement, l’ambition étant de favoriser à terme, l’engagement des élèves qui     seront les citoyens et donc les acteurs de demain. Il existe 3 niveaux pour ce label, engagé, confirmé et expert, répondant chacun à un cahier des charges précis. Le lycée a reçu cette année le niveau confirmé et 73 établissements bénéficient maintenant du label E3D.

Sur scène, chaque établissement devait présenter les actions mises en œuvre par les élèves et c’est Alban qui s’en est chargé, ne se laissant pas impressionner par les 270 personnes présentes dans l’amphithéâtre, s’exprimant très clairement et sans hésitation. Il a expliqué, comment étaient récupérés et triés les chutes de tôles, de tubes, de câbles électriques, les composants électriques et électroniques ainsi que les huiles et autres produits à ne pas jeter dans les égouts. Il a également mis en avant le tri à la cantine, l’incitation au non gaspillage, et le ramassage des déchets aux abords du lycée suivi par l’intervention des ambassadrices du tri de la communauté d’agglomération. Bravo pour cette brillante prestation ! Si l’implication des élèves est déterminante pour l’obtention du label, on peut également saluer le magnifique travail et les divers projets de Mickaël Lajoux, agent d’entretien des espaces verts, qui œuvre en faveur de la biodiversité en créant de nouveaux massifs et prochainement un hôtel à insectes et un espace de pollinisation.

Cette remise de label a eu lieu après le visionnage du film de l’expédition « Antarctic Explorers » organisé par deux aventuriers, Laurence de la Ferrière et Eric Loiseau, fin 2019 embarqués à bord d’un voilier recouvert de panneaux solaires, dans le but d’observer les conséquences du réchauffement climatique en Antarctique et de sensibiliser les personnes à ce problème. Il a ensuite été suivi d’un débat où de très nombreuses questions furent posées, témoignant de l’intérêt que nos jeunes portent à l’avenir de notre planète. L’après midi a été consacré à une exposition des travaux de chacun où nous avons pu constater que l’installation de ruches, poulaillers et jardins potager étaient la composante principale de la plupart des projets.

0 vue