Journée académique de l'innovation pédagogique

« De la conception, fabrication, à la remise des trophées »

Un projet partagé entre les secondes TCI du lycée Rompsay et les secondes 4 arts visuels du lycée Valin

Depuis le mois de décembre ces deux classes travaillent en collaboration à la conception d’un trophée. Tirées en quatre exemplaires ces récompenses nous ont été commandées par le CARDIE (Centre Académique Recherche-Développement, Innovation et Expérimentation) de l’académie de Poitiers.

Des recherches foisonnantes autour des notions de créativité et d’imagination, des explorations autour du plein/vide, du pli, liées à l’utilisation future de la tôle d’acier ont été les étapes premières de la conception de ce trophée menées en arts plastiques avec M. Marec et en arts appliqués avec Mme Paumier. Difficile de choisir un projet en particulier mais les contraintes techniques liées au cahier des charges déterminent un choix. Dessins, maquettes laissent place à une modélisation 3D sur le logiciel Solidworks durant le cours de construction avec M. Villenave. Enfin les pièces prennent forme dans les ateliers de Chaudronnerie avec M. Blais. Découpe plasma, pliage, soudures et finitions font aboutir ce projet.

Ce mercredi 20 mars, les secondes TCI, (Techniciens en Chaudronnerie Industrielle) et les secondes 4 arts visuels du lycée Valin sont levés très tôt, certes, mais au rendez-vous ! La motivation est grande et une bonne humeur se fait sentir. Direction le Lycée Pilote International Innovant dans le parc du Futuroscope pour remettre en main propre leurs productions à Monsieur le Recteur qui les a décernées sous leurs yeux aux équipes gagnantes de cette Journée Académique de l’Innovation Pédagogique (#JAIP19). Sous les applaudissements de l’assemblée, les trophées prennent vie devant les élèves impressionnés mais fiers. Ils seront remerciés à plusieurs reprises, de vive voix comme sur les réseaux sociaux.

Le Cardie a su toucher une corde sensible chez les élèves. C’est un accès libre aux attractions du parc du Futuroscope qui allait rythmer le reste de la journée. Le groupe s’en est donné à cœur joie sans mal au cœur dans la pourtant très remuante « danse avec les robots »…

Mme Paumier, M. Marec

0 vue