top of page
Rechercher
  • rodolphedamon

Du Bassin des Lumières de Bordeaux à la centrale nucléaire du Blayais …


Jeudi 25 mai 2023, les 2TNE1 accompagnés de leurs enseignants ont pu visiter le plus grand centre d’art numérique au monde – Bassins des Lumières – situé dans l’ancienne base sous-marine à Bordeaux. Des expositions numériques immersives y sont présentées. Nous avons pu bénéficier de deux projections « Dali l’énigme sans fin » et « Gaudi l’architecte de l’imaginaire ». Les élèves ont été assez impressionnés par les procédés numériques et immersifs. Le spectacle est sur les murs mais également dans l’eau, tout se reflète dans les bassins. Nous espérons avoir incité nos élèves à développer leur culture artistique, à appréhender l’art d’une manière différente et à susciter le goût et l’envie.

L’après-midi fut consacré à la découverte de la centrale nucléaire du Blayais, en bord de Gironde entre Bordeaux et Royan. Gérée par EDF (Electricité de France), cette centrale est en service depuis 1981 et produit de l’électricité qui est ensuite injectée dans le réseau électrique français. Elle dispose de quatre réacteurs nucléaires, fournit 65 % des besoins en électricité de la région Nouvelle-Aquitaine et emploie plus de 1330 salariés. Sa particularité ? Ici pas de tour de refroidissement classique mais l’eau de l’estuaire de la Gironde, cette dernière suffit amplement via des canalisations sous-marines à refroidir la centrale. Le principal danger serait un départ de feu mais la sécurité est une préoccupation quotidienne. Les tempêtes Martin et Xynthia de 1999 et 2010 ont d’ailleurs permis de renforcer cette sécurité avec un surhaussement des digues.

Les élèves ont fortement apprécié cette visite déclinée en trois parties : une intervention du responsable des ressources humaines qui a notamment insisté sur les besoins d’EDF en main d’œuvre qualifiée pour les années à venir, un exposé sur le fonctionnement d’une centrale nucléaire et la découverte des lieux. Les élèves ont vivement été impressionnés par les différents contrôles de sécurité à l’entrée de la centrale mais aussi par la salle des machines avec ses turbines, son alternateur et son condensateur. La taille des éléments, le bruit, la température et l’impeccable propreté des lieux ne pouvaient nous laisser indifférents !

Les élèves et leurs professeurs sont rentrés à La Rochelle ravis de ces découvertes culturelles et professionnelles. La curiosité et l’attention des élèves ont participé à la réussite de cette journée. Ils rapporteront avec eux un souvenir instructif et agréable leur permettant de clore cette année de 2nde bac pro au lycée de Rompsay !


Rébecca Dalla-Longa, Corinne Lucquiaud, Alain Braconnier et Séverine Audinet








27 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page