top of page
Rechercher
  • rodolphedamon

Benoît Séverac rencontre les talentueux 1°MSPC

Dernière mise à jour : 21 mars


 Vendredi 9 Février au C.D.I du lycée de Rompsay, les 1°MSPC ont rencontré avec émotion et curiosité Benoît Séverac, écrivain, romancier et nouvelliste français de 58 ans.

 

Nous avons échangé ensemble pendant deux heures.

 



 La rencontre a commencé par des questions que nous avons posées à Benoît Séverac, ces dernières provenant des carnets de lecture réalisés par chacun sur le roman de leur choix : appréciations sur les titres, les choix de couverture. Les réponses apportées par l’auteur furent intéressantes mais certains  ont trouvé des digressions un peu longues comme le récit de sa rencontre avec un boulanger pour expliquer sa démarche s’inspirant de la vie réelle.

Puis trois élèves ont poursuivi par la lecture préparée de l’’extrait qu’ils avaient choisi.

Maxime a commencé par lire son passage préféré du roman Le Jour où mon père a disparu ; Mathis a poursuivi par celle d’un extrait de Silence et Nolan a conclu cette séquence « lecture expressive » par le roman Le tableau du peintre juif.

 L’auteur a applaudi et les a félicités en faisant preuve d’une sincère curiosité vis à vis de leurs choix. Les lecteurs ont été ravis de la réaction et de l’attention de l’écrivain, du public.

 

La rencontre s’est poursuivie par une interview plus personnelle de l’auteur menée par l’équipe des interviewers et par les élèves curieux, sous la forme de question / réponse… rapide !

 

Elle s’est achevée par une séance dédicace, photo et moment convivial.

 

L’intérêt d’avoir rencontré l’auteur a été de pouvoir connaître le processus de « fabrication » d’un livre et de mieux connaître ce singulier métier d’écrivain.

 

Tous les élèves de 1°MSPC ainsi que le personnel éducatif tiennent à remercier Benoît Séverac pour sa venue au lycée.

 

Article rédigé et illustré ( captation sonore ) par l’équipe des journalistes.

 






Projet « Venue d’un écrivain » mené par mesdames Dalla-longa et Tournon

136 vues0 commentaire

コメント


bottom of page