Retour sur le voyage à Valence

Au menu du « Mi Viaje en Valencia », en amuse-bouche, une halte à Barcelone pour voir les inévitables Ramblas, le marché coloré La Boqueria et l’inachevée Sagrada Familia.

Après une nuit réparatrice, le plat du jour n’est autre que la fameuse Paella Valenciana. Il va falloir la cuisiner pour cinquante personnes. Nos voyageurs se répartissent en deux brigades, la bleue et l’orange.

Pendant que certains font rissoler le poulet et le lapin dans l’huile d’olive, d’autres coupent les poivrons, équeutent les haricots, extraient la pulpe des tomates et le cœur des artichauts. On fait revenir les légumes, on ajoute de l’eau et à ébullition on verse le riz en dessinant la croix, un peu de safran, et on surveille la cuisson. Après deux heures d’efforts, la paella de l’équipe bleue est déclarée meilleure par le jury. En récompense, les vainqueurs repartent avec un chapeau de paille en guise de toque. La déception de l’équipe orange est de courte durée puisqu’il est maintenant temps de s’asseoir pour déguster cette paella accompagnée d’un soleil généreux.

Suivront la visite du centre historique de Valence, une journée à la cité des arts et des sciences puis la visite des vestiges romains de Sagunto, la traversée des rizières pour faire un tour en barque dans le parc naturel de la Albufera, et pour les plus courageux, un bain à la plage .

Mais c’est déjà le dernier jour. Après l'au revoir aux familles qui nous ont félicités pour le comportement des élèves, un petit tour par le musée Fallero et, pour finir sur une note sucrée, la visite d’une fabrique artisanale de turron . Le bus file dans la nuit pour ramener des voyageurs fatigués et heureux.