Rencontre avec Antoine Albeau, champion inégalé de planche à voile

Le mardi 15 janvier à 10 h, toutes les classes de Maintenance de bateaux étaient réunies en salle de navigation pour un événement

exceptionnel: recevoir Antoine Albeau, ce discret athlète qui est le sportif français le plus médaillé de l'histoire du sport. En effet, à 46 ans, Antoine vient de remporter son 25ème titre de champion du monde de planche à voile !!!

Très à l'aise devant un auditoire attentif, Antoine Albeau est revenu sur sa carrière et ses débuts, favorisés par le soutien inconditionnel de sa famille et notamment de son père Jean-Marie, un personnage haut en couleur qui fut enseignant dans notre lycée en MEI (MSMA à l'époque).

Antoine Albeau commence donc la planche à voile à l'âge de cinq ans. Il s'exerce dans le club de plage de ses parents, situé sur la côte sud de la Couarde-sur-Mer, sur l'île de Ré. Après de nombreux succès dans les compétitions locales puis nationales, il remporte son premier titre de champion de France moins de 14 ans en 1986, de champion de France moins de 18 ans en 1990, puis devient véliplanchiste professionnel en 1992. C'est en 1994 qu'il rejoint le circuit mondial.

Suit ensuite une moisson de titres de champion du monde.

En parallèle, notre champion s'attaque au record mondial de vitesse en planche à voile. Le 17 novembre 2012, sur le spot de Lüderitz, en Namibie, le sportif atteint une vitesse moyenne sur 500 mètres de 52,05 nœuds (soit 96,3966 km/h). En 2015, toujours en Namibie, il titillera les 100 km/h avec 53 nds soit 98,66 km/h, un record toujours invaincu.

Après le visionnage d'une vidéo spectaculaire, Antoine s'est plié de bonne grâce au jeu des questions/réponses, puis à la séance d'autographes.

Les élèves sont repartis fiers d'avoir pu dialoguer avec la légende du fun board...

0 vue