Bilan du projet "Nettoyons la nature"

Pendant deux mois tous les élèves des classes entrantes ont été sensibilisés au respect de la propreté de l’environnement aux abords de l’établissement.

Chaque groupe classe accompagné d’un ou deux professeurs a pu le temps de 30 à 40 minutes collecter tous les déchets qui jonchaient le sol plus ou moins nombreux et impressionnants quant à la nature des déchets collectés.

Ce temps de collecte a été précédé au préalable d’un temps de présentation de l’action par Mme Moreau, qui a

-dans un premier temps, expliqué aux élèves le pourquoi de l’opération (il y a deux ans nous avons pu constater que les abords de l’établissement étaient sales, des riverains en colère n’ont pas hésité à nous le faire savoir par la parole ou en jetant par-dessus les grilles du lycée des sacs de détritus, d’où cette sensibilisation mise en place dès l’an passé en sensibilisant TOUS LES ELEVES et renouvelée cette année uniquement pour les classes entrantes) ;

-puis dans un second temps, remis le matériel de collecte mis à notre disposition par notre partenaire de l’opération « Nettoyons la nature ».

Les élèves, après avoir collecté les déchets, ont procédé à la pesée de la collecte variant entre 3.5 et 25 kilos par jour de collecte, puis jeté les déchets dans les containers en opérant un tri. Un tri pas si aisé compte tenu de la nature des déchets. Au total 102 kilos de déchets ont pu être collectés.

Cette sensibilisation s’est terminée par un temps d’échanges avec les élèves, les professeurs et Mme Moreau autour d’une collation offerte par notre partenaire de l’opération Nettoyons la Nature.

Un moment de convivialité partagé dehors sous un beau soleil et les élèves ont pris conscience ainsi du respect de l’environnement et de notre planète fragilisée par le réchauffement climatique.

Une classe n’a pas encore participé et le report se fera avec les beaux jours.

Pour clôturer cette opération, les élèves ont pu assister à une conférence sur le « tri et la valorisation des déchets » animée par les Ambassadrices du Tri et de la Valorisation des déchets de la Communauté d’Agglomération de la Rochelle le 3 décembre dernier.

A cela les élèves de 3PEP et de DIMA vont aller visiter le 21 mars prochain le centre de tri ALTRIANE implanté à Salles-sur-Mer.

Objectifs :

-Appréhender la chaîne du tri

-Identifier les types de tri (manuel, balistique, magnétique, optique)

-Découvrir les différents types de presses

-Savoir ce que deviennent les déchets une fois triés et traités à la sortie d'Altriane

-Connaître les techniques de tri en tant qu'usager (que met-on dans les poubelles jaunes, noires, bleues ?)