Le Fablab du lycée est ouvert !

Mais c’est quoi un fablab ?

La version officielle : Un FabLab, LABoratoire de FABrication (contraction de l'anglais fabrication laboratory) est un lieu ouvert où toute personne, quel que soit son niveau de connaissance, peut venir expérimenter, apprendre ou fabriquer par elle-même tous types d'objets (prototype technique, objet artistique ou design, objet connecté, ...) grâce aux machines à disposition : imprimante 3D, découpeuse laser, outillages conventionnels, matériels électroniques, …

A Rompsay, c’est vraiment pour qui ? pour faire quoi ? c’est où et quand?

Absolument toutes les personnes de l’établissement, élèves et adultes, peuvent venir utiliser le fablab, qui est installé dans une zone de la salle DAO1 (bâtiment Structure Métallique).

Cela peut-être par simple curiosité, pour découvrir l’impression 3d, pour réparer ou fabriquer une pièce, pour, par exemple, développer avec des élèves un projet de fabrication d’un objet. L’esprit d’un fablab, c’est le bien connu DIY, do it yourself, mais aussi le DIWO, do it with others, et le DIT, do it together!

Pour le moment, le fablab est ouvert seulement sur quelques créneaux*. Le jeudi, de 13h25 à 15h15, les élèves de DIMA, peuvent vous accueillir et vous accompagner dans votre projet. Pour développer leurs connaissances, M. Blanchard les initie aux montages électroniques et à la programmation et je leur fait découvrir la fabrication, plutôt orientée impression 3d. Ils savent déjà plein de choses et ils continuent d’apprendre !

On y trouve deux imprimantes 3d, une scie électrique à chantourner et un outillage de base qui demande à s’étoffer. Le prochain objectif est de s’équiper d’un scanner 3d.

Dès l’an prochain, l’objectif prioritaire est de pouvoir augmenter sensiblement les heures d’ouverture dans une salle dédiée. Dans l’idéal d’un fablab, cette salle serait suffisamment grande pour disposer d’un coin « salon » ou l’on pourrait venir discuter, échanger des idées, des informations mais aussi bien sûr pour augmenter les équipements, avec entre autres, une machine à découper laser et une découpeuse vinyle. Ce pourrait être également l’occasion de ressortir la machine à sérigraphier acquise par l’établissement il y a quelques années. Le champ des possibles est immense !

Le fablab est actuellement au stade de l’embryon mais il ne demande qu’à grandir grâce à vous tous! Vous êtes donc les bienvenus pour découvrir son potentiel d’utilisation.

* Salle DAO1, Mardi de 15h30 à 16h25, Mercredi de 9h10 à 11h10, Jeudi de 13h25 à 16h25

#fablab #rompsay #lycéerompsay #fablablarochelle