Participation du lycée au 1er challenge drone



Mardi 29 mai, à Poitiers, 8 élèves de 1SN, ont participé à la 1ère édition du challenge drone organisé par le Campus des Métiers et des Qualifications Aéronautiques Nouvelle-Aquitaine.

Dans le cahier des charges, Il fallait présenter un scénario pour une activité originale d’un drone dans le cadre de l'humanitaire, de la santé, de l’environnement ou de la sécurité. Le drone devait être fabriqué ou modifié à partir d’un modèle du commerce pour répondre au scénario.

Dix équipes de collèges, Lycées professionnels et IUT, ont donc présenté leur travail, oralement avec une partie en anglais, devant un jury composé de professionnels et d’enseignants. La démonstration du scénario avec le drone était réalisée et commentée en direct.

Nos élèves ont présenté deux projets : « the Saver », un drone destiné à identifier et éradiquer les nids de frelons asiatiques et « The Eyes », un drone conçu pour inspecter les mats de bateaux et éviter ainsi toute intervention acrobatique dangereuse.


La présentation devant un public, la présence de journalistes de France 3 et de France Bleu n’ont pas rendu la tâche facile mais nos élèves ont su gérer avec brio le stress lié à cet évènement. Surtout, face à un problème technique, ils ont su saisir la possibilité qui leur était donnée d’essayer de corriger le défaut et de refaire une présentation –réussie !- dans la journée.


A l’issue des différentes présentations et de la délibération du jury, les représentants du rectorat, de la région, de l’industrie aéronautique (Dassault Aviation) et de l’armée de l’air ont félicité tous les participants de cette première édition. Le jury a récompensé tous les équipes mais a voulu mettre en avant particulièrement 3 projets. Ainsi, nos deux équipes, « the Saver » qui a reçu le prix de la technicité et «the Eyes » qui a reçu le prix de la conception ont très bien représenté les couleurs de La Rochelle. L’équipe d’un collège de Montmorillon a reçu le prix du scénario. Une de nos équipes s’est donc vu offrir un baptême de planeur avec l’armée de l’air et pour l’autre, une visite de l’entreprise Dassault Aviation de Poitiers, spécialisée dans la fabrication d’éléments d’avions de combat.

Les élèves étaient ravis de cette journée très enrichissante et valorisante, pleine d’échanges et de souvenirs !

Reportage France 3


16 vues

© 2020 Lycée de Rompsay Rue de Périgny 17000 La Rochelle - 05 46 00 22 80 - ce.0171238d@ac-poitiers.fr

CRNA.png