Atelier Techniques de recherche d'emploi avec l'association EGEE



Le lycée de Rompsay fait appel depuis de nombreuses années à l’Association EGEE "Entente des Générations pour l’Emploi et l’Entreprise".

Cette association fait appel à des bénévoles retraités qui souhaitent transmettre leurs compétences et expériences professionnelles aux générations plus jeunes. La majorité d’entre eux a exercé au cours de la vie professionnelle, des responsabilités importantes que ce soit dans les entreprises, l’enseignement ou dans le Service Public.

L’Association EGEE est sollicitée dans le cadre des techniques de recherche d’emploi (T.R.E.) et les conseillers se prêtent au jeu de la simulation d’entretien d’embauche à partir d’un dossier de candidature rédigé par l’élève (lettre de motivation et CV rédigés et présentés par le candidat en lien avec une offre d’emploi), sous la forme d’un jeu de rôle entre le conseiller (recruteur) et l’élève (recruté).


Cette année, l’Association EGEE est intervenue pour 59 élèves des classes de TEL, TMB, TMEI et TTCI.

La simulation d’entretien d’embauche s’est déroulée en deux temps :

ETAPE 1 - Phase de recrutement (45 minutes, dont 15 pour convaincre et 30 minutes d’analyse et de conseils prodigués).

ETAPE 2 - Débriefing général devant le groupe d’élèves et communication des points faibles et forts constatés par les conseillers EGEE suite aux simulations d’entretien d’embauche.


3 vues

© 2020 Lycée de Rompsay Rue de Périgny 17000 La Rochelle - 05 46 00 22 80 - ce.0171238d@ac-poitiers.fr

CRNA.png