Ô Tonnay ! (Les 2TCI en sortie)

« Ô Tonnay ! Suspends ton pont, et vous, heures propices !

Suspendez votre cours :

Laissez-nous savourer les rapides délices

Des plus beaux de nos jours ! »

Lamartine n’aurait jamais écrit ceci de son plein gré, c’est sûr. Seule une réécriture maladroite peut user de ces vers pour tenter de vous démontrer le plaisir que prirent les élèves de 2e TCI, à découvrir le Pont Suspendu de Tonnay-Charente, ce vendredi 20 novembre 2020.

Comme un air de Brooklyn sur Charente, on parlait américain et on rêvait du monde d’après ! Les élèves comptaient les piliers et les arcades de style ogival et se régalaient de déchiffrer les graffitis plus ou moins anciens inscrits sur les pierres d’antan (y’avait même, parfois, des fautes d’orthographe…)

Le soleil nous enivrait et l’air pur charentais nous suffisait à nous sentir privilégiés devant un tel spectacle… mais toujours le masque sur le visage et l’attestation dans la poche !

Nous étions là à fouler la nature : d’un côté un sol calcaire et abrupt, et de l’autre une étendue marécageuse et inondable. Les élèves de 2TCI ont su affronter ces milieux variés et ont même réussi à parcourir deux fois les 623 mètres du magnifique édifice. Bravo à eux !

Après une dernière pause photo non loin des pylônes datant de 1934, les élèves et leurs accompagnateurs durent accepter de quitter cette parenthèse enchantée et revenir au lycée pour le service de 11h35 (conditions sanitaires obligent !)

« Ô temps ! Suspends ton vol, et vous, heures propices !

Suspendez votre cours :

Laissez-nous savourer les rapides délices

Des plus beaux de nos jours ! »

Les 2TCI, M. Charles (à l’origine de l’idée) M. Damon (photo, reportage, avec le soutien d’Alphonse L.)

Voir tout